Les grandes étapes


 Septembre 1984

 Lancement des études pour un Plan de Déplacements Urbains

 Juin-Juillet 1986

 Études pour un Transport en Commun en Site Propre (TCSP)

 Octobre 1989

 Choix de la technologie VAL par les élus de l'agglomération

 Novembre 1990

 Adoption du tracé

 Juillet 1991

 Adoption de l'Avant-Projet Sommaire

 Mai-Juin 1992

 Première enquête pubique : 3 000 visiteurs

 Janvier 1993

 Adoption de l'Avant-Projet Détaillé par 74% des élus représentants plus des 2/3 des communes

 Février 1993

 Arrêté d'Utilité Publique du Préfet

 Nov. - Déc. 1995

 Nouvelle enquête d'utilité publique (1)

 Octobre 1996

 Arrêté d'Utilité Publique du Préfet

 12 novembre 1996

 Notification par le Préfet de l'attribution de la subvention de l'État

 25 novembre 1996

 Signature par la Semtcar des premiers marchés de travaux avec les entreprises de Génie Civil

 6 janvier 1997

 Début des travaux

  15 mars 2002

 Inauguration de la ligne a

(1) en février 1994, le Tribunal Administratif de Rennes a annulé l'arrêté d'utilité publique de février 1993 pour insuffisance de l'étude d'évaluation, nécessitant une nouvelle procédure.