La technologie VAL 208


La VAL 208 est un métro léger, développé par SIEMENS TRANSPORTATION SYSTEMS (anciennement MATRA TRANSPORT INTERNATIONAL). Il est automatique et sans conducteur. D'une longueur de 26m (2 voitures de 13m) et d'une largeur de 2,08m, chaque rame peut accueillir 158 personnes dont 50 assises, et pèse 28 tonnes. La tension d'alimentation de la voie est de 750v, la puissance installée par rame est de 500kW. Chaque rame dispose de 8 moteurs-roues.

Ce métro léger, grâce aux pneus et à l'énergie électrique, figure parmi les modes de transport les plus silencieux et les plus propres. Il est étudié pour offrir le maximum d'accessibilité et de sécurité à toutes les personnes. Dans les stations, des parois vitrées séparent le quai de la voie et rendent toute chute impossible. Des portes palières, situées face aux portes du Val, s'ouvrent lorsque la rame s'est immoblisée. Les voyageurs peuvent alors entrer dans la rame. Pas de marche à enjamber : le plancher de la rame est exactement au niveau du quai et l'écartement entre les deux n'excède pas 3 cm.

Le Poste de Commandement Centralisé (PCC) est installé dans les locaux du garage-atelier à Chantepie, sur un terrain de 3,5 hectares au sud de la rocade de Rennes. Véritable "tour de contrôle" d'un système entièrement automatisé, il comprend une salle de commandes occupée par des opérateurs 24h/24. L'interruption du trafic entre minuit et 5h30 permet l'entretien de la ligne. L'atelier sert à l'entretien des rames.

L'exploitation du Val de la ligne a nécessite une centaine de personnes.