ITALIE


Station enterrée - Tranchée couverte

Architecte : Atelier Bernard KOHN et Atelier du Canal

 

"Outre les solutions qu'il apporte vis-à-vis des flux de population, le métro est un grand projet urbain qui doit se montrer comme un service public de qualité...".

La station se veut le prolongement d'un espace public de qualité. Elle est conçue en continuité totale avec l'espace urbain. Sa position sur l'axe de la galerie du centre commercial Italie permet de relier le métro à l'activité du lieu.
L'axe transversal des trémies, la proximité entre trémies et quais et l'éclairage zénithal laissent entrer la lumière naturelle, le soleil.

La billeterie en mezzanine adoucit la rupture de niveau. Comprendre l'endoit où l'on est permet de limiter l'angoisse éventuelle liée au souterrain. Grâce à la mezzanine, le voyageur découvre la station très rapidement et se repère par rapport à la surface.
Le plafond à caissons ne se cache pas ; la staion montre ses éléments constitutifs. L'aspect fini et soigné des espaces est souligné par les structures extérieures, les mezzanines et la transparence sur les circulations.
Enfin, l'aménagement des structures extérieures comme accrochage de la station sur le cheminement piétons existant représente un signal qui montre le métro et incite les gens à l'uiliser.

Crédit photos : Michel OGIER - Mars 2002