TRIANGLE


Station enterrée - Tranchée couverte

Architectes : Atelier Bernard KOHN et Atelier du Canal

 

"... Outre les solutions qu'il apporte vis-à-vis des flux de population, le métro est un grand projet urbain qui doit se montrer comme un service public de qualité… ».

Les stations Italie et Triangle, situées sur la rue, se répondent en un jeu de connivences qui ne résulte pas du hasard.

Comme la station Italie, Triangle est conçue en continuité avec l'espace urbain. Sa position à proximité du centre culturel Le Triangle permet de relier le métro à l'activité du lieu.
L'ouverture en façade sur un forum, les verrières sur les voies et l'éclairage zénithal au-dessus de la mezzanine laissent entrer la lumière naturelle, le soleil. Le forum d'accès et la billeterie en mezzanine adoucissent la rupture de niveau.

La compréhension du lieu est immédiate : un seul regard dès l'entrée permet d'embrasser l'ensemble de la station. Grâce à la mezzanine, le voyageur se repère très naturellement par rapport à la surface. Avec son plafond à caissons et ses poteaux en béton poli, la station montre ses éléments constitutifs.

L'aspect fini et soigné des espaces est souligné par les structures extérieures, la transparence sur les circulations. Enfin, la position de la station en signal sur l'avenue des Pays-Bas et en façade sur la rue de Suisse montre le métro et incite les gens à l'utiliser.

Crédit photos : Michel OGIER - Mars 2002