Cesson-Viasilva


Station et parc-relais

Station aérienne - Viaduc

Architectes : Anthracite Architecture 2.0, Ludovic Alexandre Architecte et AMA

 

Le terminus Nord Est de la ligne dessert les sites actuels et futurs de la technopole Atalante Beaulieu, ainsi que demain, près de 3100 logements du futur quartier ViaSilva.


LOCALISATION

La station aérienne est située à l’Est du boulevard des Alliés, à proximité de la rue du Chêne Germain.


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • de desservir le coeur de la Technopôle Atalante Beaulieu ; 
  • de créer une articulation entre les sites actuels et futurs de la Technopôle et le nouveau quartier de Cesson-Sevigné à l’Est du boulevard des Alliés ("ViaSilva").

En matière de transport :

  • d’offrir une bonne accessibilité piétonne à l’Est et à l’Ouest du boulevard des Alliés et d’assurer une bonne lisibilité et accessibilité au pôle d’échanges multimodal (gare-bus et parc relais).


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

  • L’aménagement futur devra permettre d’inscrire la station et son pôle d’échanges dans un nouvel espace public intégré au futur aménagement du secteur ("ViaSilva").
  • Un aménagement du boulevard des Alliés devrait permettre, d’une part, un franchissement aisé et sécurisé pour les piétons et, d’autre part, un accès direct au parc relais et à la gare-bus.


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DU VIADUC

Le viaduc qui dessert les 3 stations aériennes sera accompagné d’un nouveau paysage végétal tout au long de son parcours, venant relier les structures paysagères déjà existantes (haies bocagères, futaies, alignements d’arbres, arbres isolés), éventuellement ponctuellement renforcées. Ce nouveau paysage reliera les circulations douces (trottoirs et chemins, pistes cyclables) existantes ou à créer, en les canalisant vers les stations.


PARTICULARITÉ DE CETTE STATION

À l’horizon 2040, la ligne b devrait se prolonger pour desservir l’ensemble de ce secteur. Elle est associée à un parc relais.