Cleunay


Niveau -1 : salle des billets. Vue vers la verrière nord

Station souterraine - Tunnel profond

Architectes : Susan DUNNE / Berranger et Vincent

La station dessert l'habitat, les commerces et services du cœur de quartier, mais également le stade de la route de Lorient situé à 800m.


LOCALISATION

La station (boîte profonde et salle des billets) est implantée sous le square des Oliviers.
La station comporte 2 accès :
- Un à l'Ouest perpendiculaire à la rue Ferdinand de Lesseps
- Un au Sud au pied des futurs bâtiments reconstruits le long de la rue Jules Lallemand.

 



 


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • de desservir le cœur du pôle et des densités du quartier ; 
  • d’accompagner le projet de renouvellement urbain visant à conforter le pôle de quartier ; 
  • de recomposer un espace public structurant de cœur de quartier au Sud de la future station.

En matière de transport :

  • de privilégier la lisibilité de la station à partir des axes structurants du quartier que constituent les rues Ferdinand de Lesseps et Jules Lallemand afin d’en favoriser le désenclavement ; 
  • de faciliter la lisibilité et l’accessibilité de la station aux piétons à partir de la rue Ferdinand de Lesseps pour la desserte du Roazhon Park.


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

Cette station vient s’insérer dans une opération de renouvellement urbain et de recomposition de l’espace public visant à conforter le pôle de quartier à l’horizon de la mise en service de la ligne b. Dans ce cadre, le bâtiment « Cleunay C »  a été démoli préalablement au démarrage des travaux de la station. Deux batiments seront reconstruit en limite Sud de la station à partir de 2016.


PARTICULARITÉS DE CETTE STATION

C'est la première station associée au tunnel profond en venant du terminus sud (saint-Jacques -Gaîté)

 

LA STATION EN CHIFFRES
 Profondeur de terrassement  -24m
 Profondeur des quais  -17,8m
 Volume de terre terrassé  38 000 m3
 Volume de béton de structure  10 453m3
 Armature métallique  804 tonnes