Saint-Germain


Niveau -3 : vue depuis le quai, direction Saint-Jacques - Gaîté

Station souterraine - Tunnel profond

Architectes : Zündel et Cristea / Architram

 

En lien direct avec l'axe Est-Ouest et à 200m de la place de la République, la station offrira aux utilisateurs de la ligne b un accès direct à ce secteur du centre-ville.


LOCALISATION

La station se situe sous le domaine public de la place Saint-Germain. L'ouvrage comporte 2 accès : un au nord-est, un au sud au rez-de-chaussée d'un futur bâtiment reconstruit le long du quai Châteaubriand.


CET EMPLACEMENT PERMET :

En matière d’urbanisme :

  • de favoriser l’élargissement du centre-ville à l’Est, en liaison avec le projet d’extension du plateau piétonnier, et les échanges entre le Nord (place du Parlement) et le Sud (esplanade Charles de Gaulle) par la passerelle Saint-Germain,
  • d’intégrer la station dans un projet de nouvelle place (étude Ville de Rennes).

En matière de transport :

  • aux voyageurs de la ligne b d’accéder au secteur du centre « République/quais » sans faire de correspondance avec la ligne a à Sainte-Anne ou Gares, ce qui aurait pour conséquence de saturer le tronçon central de la ligne a,
  • de positionner la station sur les flux piétonniers générés entre le Nord et le Sud du centre-ville par la passerelle Saint-Germain,
  • de faciliter les échanges avec le pôle bus de République et d’optimiser la correspondance métro/bus avec l’axe Est-Ouest.


AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION

  • Le projet d’aménagement de la place Saint-Germain devrait favoriser l’accessibilité d’une part vers les quais et l’esplanade Charles de Gaulle et, d’autre part vers la place du Parlement de Bretagne.
  • La réflexion tiendra compte de l’axe historique constitué du portail de l’église et de l’ouverture sur la Vilaine, en s’appuyant sur une recomposition de la frange bâtie du quai Chateaubriand. La mise en valeur des vestiges de la porte de l’enceinte du 15ème siècle située au Sud de la place et localisée lors des sondages archéologiques constitue également un objectif.


PARTICULARITÉS DE CETTE STATION

Des fouilles archéologiques ont été réalisées préalablement à la construction de la station. Découvrez les résultats de ces fouilles effectuées entre août et décembre 2014 au lien ci-dessous.

 

LA STATION EN CHIFFRES
 Profondeur de terrassement  -25m
 Profondeur des quais  -19,5m
 Volume de terre terrassé  38 000m3
 Volume de béton de structure  8 679m3
 Armature métallique  636 tonnes

 

La place Saint-Germain: du Moyen-Âge à nos jours