EXTENSION


Autorité organisatrice des transports, Rennes Métropole poursuit la démarche engagée depuis longtemps autour de la question des déplacements. Adopté en 2001, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit l'organisation des transports, de la circulation et du stationnement jusqu'en 2010.

Pour éviter l'asphyxie des voies de plus en plus saturées par la circulation automobile et répondre aux besoins grandissants de la population en plein essor démographique, le transport collectif doit être favorisé. Les différents modes (bus et métro du réseau STAR, cars départementaux, trains, TER, etc.) sont appelés à se coordonner le plus efficacement possible, y compris hors des frontières de l'agglomération.

Dans ce contexte, le nouveau réseau STAR bus+métro a tout de suite connu une fréquentation au-delà des prévisions. Sans attendre la mise en service de la ligne a du métro, il a fallu envisager l'avenir du réseau en étudiant notamment ses possibilités d'extension.

La mise en place d'une deuxième ligne de métro reste un processus de longue haleine. Entre les premières études d'opportunité et la mise en service, il s'écoule au minimum une quinzaine d'années.

Plus de la moitié de cette période est consacrée aux études (opportunité : 1 an environ, faisabilité technique et financière : 4 ans environ, études de projet : entre 5 et 7 ans) et les travaux durent 5 à 6 ans.

Ces étapes nécessaires conduisent à envisager l'inauguration d'une nouvelle ligne à l'horizon 2019.