Stations et puits


Station Saint-Germain - Février 2017 - Vers la fin du gros oeuvre: les étapes à venir

Avant la fin du gros oeuvre, prévue au début de l'été 2017, diverses opérations vont avoir lieu, notamment la réalisation des parois de la salle des billets, la dépose des pieux préfondés de la dalle de couverture et la réalisation de l'étanchéité sur la dalle de couverture. Ces interventions vont nécessiter d'élargir ponctuellement l'emprise chantier sur la zone qui avait été restituée en août 2015, côté nord-ouest de la place.

Voici, étapes par étapes, les phases à venir, entre février et juin 2017 :

1 - Fin février à fin mars :
Réalisation des parois de la salle des billets
Les parois seront bétonnées depuis la surface, à partir des tubes de bétonnage se trouvant sous l'actuelle partie de la place non occupée par le chantier. Des emprises mobiles occuperont, 2 jours par semaine, quelques m² de la place.

2 - Début à mi-avril :
Démontage des pieux préfondés
Les pieux soutiennent la dalle de couverture. 6 de ces pieux se trouvent sous la place, dans la zone hors chantier. Ils seront démontés dans la station et soutenus depuis la surface par un treuil. Les 2 zones seront donc occupées pendant cette intervention (1 semaine par zone).

3 - Début mai à mi-juin :
Réalisation de l'étanchéité de la dalle de couverture côté nord-ouest de la place en 2 phases :
> Etanchéité des tubes de bétonnage et des tubes de démontage des pieux préfondés : de début à fin mai (en rouge sur plan): extension de l'emprise chantier sur la place pendant 3 semaines.
> Raccordement de l'étanchéité à la dalle de couverture : de fin mai à mi-juin (en jaune sur plan): extension limitée de l'emprise chantier sur la place pendant 15 jours.

4 - Mi-mai
Réalisation de l'étanchéité de la dalle de couverture côté nord-est de la place
Un soutènement provisoire avec remblai avait été mis en place pour la circulation piétonne. Une reprise de cette zone est nécessaire pour réaliser l'étanchéité. Une partie de la palissade sera repoussée vers les façaes réduisant le trottoir à 3m, pendant 1 semaine. Puis les clôtures seront repositionnées à 5,50m de passage.

Plus de détails en consultant la lettre de chantier n°9 ci-dessous.

Station en lien

Retourner à la liste