Stations et puits


Mabilais - Extension de l'emprise chantier

© Jean-Louis Aubert

A partir de mi-juin, l'emprise chantier de la station Mabilais va être étendue afin de rattraper le retard lié aux tassements de terrain ayant occasionné un arrêt de chantier de plusieurs mois.

Le chantier de la station Mabilais est arrêté depuis quelques mois, par mesure de précaution, suite à des tassements de terrain. Pendant cette période, l'entreprise a réalisé des études afin de mettre en place de nouveaux procédés renforçant ainsi le soutènement provisoire.

Cela consiste à réaliser une poutre de treillis côté sud de la station, installer des micropieux et des tirants côté sud-est et nord-ouest de l'emprise et renforcer les terrains par l'installation de butons.

Cet arrêt de chantier a occasionné un important retard sur les travaux de la station. A ce jour, il est nécessaire de rattraper ce retard afin de pouvoir accueillir le tunnelier dans la station dont l'arrivée est prévue fin septembre 2015. L'entreprise va donc mettre en place des mesures spécifiques à partir de mi-juin 2015 pour respecter ce délai :

> Extension de l'emprise chantier (jusqu'à fin 2015) permettant de doubler les postes de levage, d'évacuation des déblais et de pompes à béton. Cette extension se fera sur une partie de la rue Surcouf (sud) et nécessitera quelques adaptations de circulation :
- Rue Surcouf, entre la rue de Redon et la rue Alexandre Duval : mise en impasse avec double sens de circulation pour permettre les accès riverains et chantier. A cet effet, les stationnements côté est seront neutralisés.
- Rue de Redon, entre la rue Pierre Hévin et la rue Surcouf : mise en sens unique dans le sens rue Surcouf vers la rue Pierre Hévin. Dans le sens rue PIerre Hévin vers rue Surcouf, seul l'accès riverains sera autorisé. Pour les commerçants, une aire de livraison sera créée à l'angle de la rue Pierre Hévin et de la rue de Redon.

Hormis ces modifications, les déviations de circulation mises en place en février 2014 restent inchangées.

> Entension des horaires : l'entreprise a demandé (arrêté préfectoral) d'étendre sa plage horaire de travail du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 8h à 16h de mi-juin à mi-octobre 2015.

Station en lien

Retourner à la liste