Actualités
MESURES PRÉVENTIVES POUR L'ARRIVÉE DU TUNNELIER À LA STATION SAINTE-ANNE
Mis à jour le 05/10/2016
Le tunnelier Élaine arrive aux abords de la place Sainte-Anne, à Rennes. Comme pour la réalisation de la ligne a, l'arrivée du tunnelier sur le secteur de l'îlot Pont-aux-Foulons/Motte Fablet appelle à une vigilance particulière. Ce secteur est l'un des 18 points sensibles identifiés comme devant bénéficier d'une intervention complémentaire.
Cet été, une portion de 80 mètres en sous-sol aux abords et sous l'îlot a été traitée, de manière préventive, avant l'arrivée du tunnelier. Différentes techniques ont été utilisées, notamment les injections de béton, selon le principe ci-dessous :
Or, sur quelques mètres, une petite singularité géologique, impossible à détecter auparavant, a nécessité une intervention spécifique pour consolider le sous-sol, avec la mise en oeuvre d'une machine très spécifique (mini foreuse), qui a été démontée et remontée dans les caves.
Compte-tenu de l'environnement extrêmement contraint, qui rend l'opération très complexe, il est impossible de considérer que le dispositif de consolidation mis en oeuvre garantisse à 100% la parfaite stabilité du terrain. Par mesure de précaution, comme pour la ligne a en octobre 1999, il apparaît préférable de procéder, lors du passage du tunnelier, à l'évacuation des riverains résidant aux adresses suivantes : 2/3 place Sainte-Anne et 7/9 rue de la Motte Fablet, soit une trentaine de logements et 8 commerces.
Cette évacuation sera effective le vendredi 16 septembre 2016 en fin de journée, pour une durée prévisionnelle de 2 jours et 3 nuits.
Après les vérifications d'usage, les riverains pourront regagner leur domicile le lundi 19 septembre 2016. Les commerçants concernés bénéficieront d'une indemnisation pour les journées de fermeture. Les habitants seront relogés et les bâtiments gardiennés pendant toute la durée de l'opération.
La circulation des bus et les cheminements piétons seront maintenus. Au niveau du 2/3 place Sainte-Anne, une protection du cheminement sera installée.
Le tunnelier devrait percer le tympan de la station Sainte-Anne deux jours plus tard, aux alentours du mardi 20 ou mercredu 21 septembre 2016.
Pour toutes questions, les personnes concernées par l'évacuation peuvent contacter la Semtcar au 02 99 85 85 85 ou par mail à info@semtcar.fr, en laissant leurs coordonnées téléphoniques.