Actualités


21 DÉCEMBRE - LE TUNNELIER VA MANOEUVRER

Le tunnelier à son arrivée à Saint-Germain - Juillet 2016 - © Semtcar

Le tunnelier va avancer de 20 mètres.

Les dernières interventions de confortement de terrain en tête de tunnelier ont eu lieu jusqu'au 20 décembre.

Dès ce jour, 21 décembre, Elaine va pouvoir engager un déplacement d'une vingtaine de mètres, permettant de libérer totalement la zone de l'affaissement à traiter. Par mesure de précaution pendant cette phase de redémarrage de la machine, les dépendances situées dans la cour, à l'arrière des 20,22 et 24 rue de Saint-Malo ne devront pas être utilisées du mercredi au vendredi. Aucune mesure d'évacuation d'habitant n'est nécessaire.

Les équipes tunnel seront arrêtées comme prévu pendant la dernière semaine de décembre, mais en surface les travaux de confortement se poursuivent en continu afin de libérer la zone au plus vite, vraisemblablement dans la deuxième quinzaine de janvier.

 

Les suites liées à l'affaissement

Le tribunal administratif de Rennes a nommé, à la demande du groupement d'entreprises, un expert chargé d'apporter des conclusions sur les causes et conséquences du fontis (affaissement de terrain) au 10 rue de Saint-Malo.

Rennes Métropole et la Semtcar avaient considéré que l'ensemble des compétences et capacités d'expertises étaient déjà réunies au sein des entreprises et de la maîtrise d'oeuvre. Mais elles prennent acte de cette décision, qui permettra de déterminer l'origine et les responsabilités de l'affaissement de terrain.

Retourner à la liste