Les grandes étapes
Septembre 1984 |
Lancement des études pour un Plan de Déplacements Urbains |
Juin-Juillet 1986 |
Études pour un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) |
Octobre 1989 |
Choix de la technologie VAL par les élus de l'agglomération |
Novembre 1990 |
Adoption du tracé |
Juillet 1991 |
Adoption de l'Avant-Projet Sommaire |
Mai-Juin 1992 |
Première enquête pubique : 3 000 visiteurs |
Janvier 1993 |
Adoption de l'Avant-Projet Détaillé par 74% des élus représentants plus des 2/3 des communes |
Février 1993 |
Arrêté d'Utilité Publique du Préfet |
Nov. - Déc. 1995 |
Nouvelle enquête d'utilité publique (1) |
Octobre 1996 |
Arrêté d'Utilité Publique du Préfet |
12 novembre 1996 |
Notification par le Préfet de l'attribution de la subvention de l'État |
25 novembre 1996 |
Signature par la Semtcar des premiers marchés de travaux avec les entreprises de Génie Civil |
6 janvier 1997 |
Début des travaux |
15 mars 2002 |
Inauguration de la ligne a |
(1) en février 1994, le Tribunal Administratif de Rennes a annulé l'arrêté d'utilité publique de février 1993 pour insuffisance de l'étude d'évaluation, nécessitant une nouvelle procédure.