Les ouvrages à construire


Le projet consiste à :

  • Prolonger l'arrière gare souterraine située sous la dalle Kennedy d'environ 200 metres afin de créer 5 places de remisage en arrière-gare hors exploitation.
  • Créer un second quai à la station J.F. Kennedy
  • Déplacer l'aiguillage en arrière-gare pour réduire le temps de retournement des rames et augmenter leur fréquence de passage
  • Créer un nouvel ouvrage en extrémité d'arrière-gare pour respecter les exigences en matière de ventilation et de désenfumage ainsi qu'en termes d'accès de secours et requalifier l'ancien ouvrage de ventilationet desenfumage localisé sur la dalle Kennedy en accès de secours.

Le projet intègre le remplacement de la dalle de verre située au dessus de la salle des billets, et un réaménagement du mobilier en surface.

Ces nouveaux ouvrages nécessitent une extension du système VAL afin de les prendre en compte dans l'exploitation de la ligne a du métro. Cela comprend : modification des automatismes de regulation du trafic, mise en oeuvre d'une facede de quai, modification de la supervision au Poste de Commande Centralisé..

Il s'agit également d'acquérir 7 rames de type "VAL 208 NG3" afin d'augmenter le parc de 30 à 37 rames (33 en ligne et 4 en maintenance)

 

  • Coût de l’opération : 139,7  M€ HT valeur  2018
  • Planning : mise en service 2ème semestre 2028

 

>> UNE STATION RENOUVELÉE